Clichy // Logements collectifs
Client : SNC Huntziger 11
Architecte mandataire : STA Supertropic Architecture
Programme : Rénovation étages courants et surélévation de 2 niveaux (avec toit-terrasse accessible)
Localisation : Clichy (92), France
Surface : 180 m² (+10m² de balcon filant et 26 m² de terrasse)
L’opération de logements collectifs “11 Huntziger” se situe en banlieue parisienne dans la ville de Clichy (92), et se centre sur la réhabilitation et la surélévation d’un immeuble sur rue. Issu des faubourgs des années 1850-1870, le bâtiment existant s’élève sur 4 niveaux et est entouré d'immeubles bénéficiant de 2 niveaux supplémentaires. La dent creuse ainsi créée a été identifiée comme une opportunité par les différents acteurs du projet, qui a été mise à profit par la création d’une surélévation. L’architecture proposée, aux lignes simples et épurées, apporte une note contemporaine au bâti existant, tout en s’intégrant de façon discrète et harmonieuse au tissu faubourien.
Les appartements au nombre de 4, sont constitués d’un T1, de deux T2 et d’un T5. L’appartement situé aux derniers étages profite d’un balcon filant et d’un toit-terrasse accessible en partie végétalisé. Les espaces extérieurs se définissent comme un prolongement des espaces intérieurs, où se dégagent des vues lointaines sur les villes de Clichy et de Paris. Le séjour bénéficie d’un espace dégagé et lumineux, grâce à sa grande baie vitrée orientée sud-ouest. Le bâtiment a bénéficié d’une rénovation énergétique complète répondant aux normes RE2020, principalement centrée sur son enveloppe extérieure. Des matériaux biosourcés ont été mis en œuvre, tels que des isolants en fibre et laine de bois, ou issus d’un mélange de coton, de lin et de chanvre.
Les appartements ainsi rénovés et construits offrent des sensations et un confort spatial liés à la conception d'un espace clair, lumineux, baigné de soleil, avec un rapport privilégié à la nature.