Aubervilliers // Surélévation de bureaux
Client : SCI HIDAIA
Architecte mandataire : STA Supertropic Architecture
Programme : Cabinet d'avocats - ERP
Localisation : Aubervilliers (93), France
Surface : 152 m² (+terrasse 15m² et toits-terrasses végétalises de 35m²)
Permis de Construire : en cours
Il s'agit d'un projet de surélévation, situé en banlieue parisienne dans la ville d’Aubervilliers (93). Le projet consiste principalement en la création de 2 étages et d'un niveau de combles, sur les deux niveaux existants, afin d’y accueillir un cabinet d'avocats. En raison de la proximité du bâtiment avec l’église Notre-Dame-des-Vertus (monument historique protégé), une attention particulière a été menée sur la qualité architecturale du projet, afin que la proposition soit en cohérence avec l’existant et s’insère de façon harmonieuse dans le paysage urbain du centre historique d’Aubervilliers. Le projet prévoit deux grands toits-terrasses végétalisés couvant une surface de plus de 35 m², et une terrasse accessible en partie couverte par une pergola.
La façade principale est composée des deux niveaux existants (RDC, R+1), et de trois niveaux créés (R+2, R+3, combles). La composition des deux premiers niveaux reprend l'écriture architecturale de l’existant, en termes d’ordonnancement, de hauteurs d’étage, de proportions des baies extérieures, de modénatures, de l’aspect général et des finitions (matériaux, teintes, mises en œuvre), ainsi que des éléments de second-œuvre (menuiseries, garde-corps). Alors que les deux niveaux créés présentent une légère variante en termes de menuiseries et de garde-corps, par des clairs de vitrage de dimensions plus généreuses, et des garde-corps constitués en partie haute de 2 lisses horizontales et en partie basse d'une structure accueillant une tôle ajourée en métal blanc (jouant ainsi sur la transparence visuelle).
Le niveau des combles est traité comme un niveau d’attique, avec une partie pleine venant en prolongement de l’existant sur les deux premières travées, et une partie évidée permettant la création d'une loggia en référence aux jardins d’hiver traditionnels. La proue créée à l’angle sud-est du bâtiment par la loggia et la pergola permet de réduire l’effet de masse créé par la surélévation du bâtiment existant et d'affiner visuellement l’ensemble du volume bâti depuis la rue.