Valbonne // Hôtel 5 étoiles

Client : Privé - confidentiel
Architecte mandataire : S2 Architectes
Architecte en collaboration : STA Supertropic Architecture
Programme : Restructuration lourde de la Chartreuse de Valbonne (MH)
Spécifications : Monument Historique et Site classés 
Localisation : Valbonne, France
Surface : 12 000 m² (sdp)
Année : APD 2025

La Chartreuse de Valbonne est un site remarquable situé dans le département du Gard (30), dans la région d'Avignon. Cette zone est caractérisée par un riche patrimoine historique et des paysages dominés par les vignoblesElle est un exemple emblématique de l'architecture des Chartreux, un ordre monastique catholique contemplatif fondé par Saint Bruno au XIe siècle. L'organisation spatiale est conçue afin de favoriser l'isolement et la vie communautaire restreinte. Le Grand Cloître, espace central du monastère, est organisé autour d'un jardin, bordé par des galeries qui desservent les cellules individuelles s'ouvrant chacune sur un petit jardin et un potager privé.
Le site de Valbonne s'étend sur plus de 20 000 m² et est entouré de vignobles. Ses parties les plus anciennes remontent au XIIIe siècle, avec des ajouts et extensions notables au fil des siècles, notamment aux XVIIe et XIXe siècles. Aujourd'hui, une partie du site est utilisée pour la production viticole. Au cours du XXe siècle, la propriété fut vendue à l'État, transformée en hospice pour les blessés de guerre, puis pour les lépreux, mais n'a été qu'occupée partiellement. Aujourd'hui, bien qu'elle accueille une petite partie hôtelière et des activités d'insertion pour personnes handicapées, elle est abandonnée et se détériore de manière significative.
Compte tenu de l'investissement conséquent requis pour sa restauration, la Chartreuse de Valbonne est désormais convoitée par des investisseurs privés qui y voient un potentiel exceptionnel pour l'implantation d'un hôtel 5 étoiles. Le site bénéficie d'une architecture et d'une situation géographique remarquables, permettant de laisser les parties religieuses accessibles au public tout en développant l'activité économique.
Le nouveau projet architectural repose ainsi sur un principe fondamental : s'adapter à la configuration spatiale des lieux plutôt que de modifier l'existant pour l'adapter à des usages plus contemporains. Il s'agit donc de préserver l'âme historique du site et de faire en sorte que le programme hôtelier s'y intègre harmonieusement. Les principales interventions se concentrent sur la réaffectation des cellules monacales en chambres d'hôtel, de la constructions de pavillons légers et démontables dans les espaces interstitiels situés entre les cellules, d'un espace wellness aménagé dans les anciens corps de ferme, de l'implantation d'un nouveau chai dans les bâtiments situés dans la partie Nord-Ouest du site, et d'un aménagement paysager.
Le projet de la Chartreuse de Valbonne repose ainsi sur un travail de mise en valeur des qualités architecturales, paysagères et patrimoniales d'un site exceptionnel, où les architectures nouvelles, de par leur légèreté et discrétion, réussissent à établir un dialogue habile avec l'architecture entre ancienne. 
Back to Top