Agence STA Supertropic Architecture
Basée à Paris, l’agence STA Supertropic Architecture est créée par Camille Reiss et Simon Le Rouic, deux architectes DE HMONP diplômés de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais (ENSAPM). Après avoir travaillé dans des agences de renom entre Paris, New-York et Rio de Janeiro, ils fondent ensemble l’agence STA Supertropic Architecture. L’ouverture au monde suscitée par cette expérience internationale, est une source d’innovation qui conduit ses fondateurs à se positionner sur le devenir des villes et des architectures qui les constituent. Soucieux de réunir dans leur champ disciplinaire les savoirs et expériences acquis à travers le monde, ils développent trois pôles complémentaires de leur agence : le premier centré sur une architecture tropicale à moyenne et grande échelle (notamment dans la construction de grands édifices à Abidjan en Côte d’Ivoire, expérimentant des matériaux à base de terre) ; le second sur une architecture plus locale, dite écoresponsable, éthique et principalement construite en bois (équipements publics, logements collectifs, rénovation, extension et/ou surélévation d'immeubles d’habitation et de bureaux, maisons individuelles, en région parisienne et Loire-Atlantique) ; et le troisième sur la rénovation du patrimoine historique de Paris, dont des immeubles de bureaux haussmanniens.

L’alliance du local de l’éthique et du durable
L'agence STA Supertropic Architecture est engagée dans le développement d'une architecture écoresponsable en bois et matériaux biosourcés, alliant trois principes fondateurs que sont le local, l’éthique et le durable. Une approche globale du projet est ainsi prônée pour réduire l’impact environnemental du bâti sur le territoire, en portant une attention particulière sur l’insertion paysagère du bâti, l’impact des constructions sur les sols, le choix des matériaux et des modes de construction. C’est un travail mené avec application et sensibilité, qui favorise la faible hauteur du bâti, la discrétion des formes, le choix de lignes simples et épurées pour un dialogue habile avec l’ancien, l’emploi de matériaux naturels (pour leur durabilité et leur teinte), les éléments préfabriqués en bois pour la rapidité du chantier et la minimisation des nuisances, ou encore, la surélévation du sol des constructions par l'utilisation de pieux comme système de fondations. C'est par l'application de l'ensemble de ces critères qu'il est possible de tendre vers une architecture vertueuse et respectueuse de l’environnement. L’engagement de l'agence sur les thématiques environnementales a été récompensé par les prix Fibois et Aperçu – décerné par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement.

La recherche académique
Camille Reiss est également Docteure en Architecture et Urbanisme, enseignante dans les écoles d'architecture de Paris et de Rio de Janeiro et participe activement à la recherche par la publication d'articles scientifiques en collaboration avec l’l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais (ENSAPM), l’Université Paris-Est (UPE), et l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ). Ses principaux thèmes de recherche se centrent sur l’intégration sociospatiale  des quartiers périphériques dans les métropoles françaises et d'Amérique du Sud, par le prisme de la mobilité.



Back to Top