Aubervilliers 29 // Cabinet d'avocat
Client : Privé
Equipe : STA Supertropic Architecture, BE structure Alterd
Programme : Rénovation lourde et aménagement intérieur d'un cabinet d'avocat
Localisation : Paris 08 (75), France
Surface : 85,7 m²
Livraison : mars 2025
Crédit photo : Pierre Baelen
Le projet d’Aubervilliers 29 a consisté en la rénovation du rez‑de‑chaussée et du premier étage d’un immeuble de faubourg datant de la seconde moitié du XIXᵉ siècle, situé à Aubervilliers dans le Grand Paris (93). Implanté dans une aire protégée par les monuments historiques, en raison notamment de sa proximité avec le théâtre de la Commune, ce bâtiment de proue bénéficie d’une visibilité particulière depuis la rue et le contexte bâti et dense environnant.
La façade a fait l’objet d’une rénovation réalisée conformément aux prescriptions des Architectes des Bâtiments de France : les menuiseries extérieures ainsi que l’enduit ont été conservés dans leur aspect original (en termes de taille, d’aspect et de couleur).
La faible surface disponible, la géométrie triangulaire de la parcelle, et le programme dense de ce cabinet d’avocat ont constitué des contraintes fortes au projet. L’objectif a donc été d’optimiser au maximum l’espace, en implantant la circulation verticale et les locaux techniques dans les pointes du triangle, afin de dégager un espace central pouvant accueillir un espace d'accueil, une salle de réunion, quatre bureaux, des sanitaires accessibles aux personnes à mobilité réduite, ainsi qu’un espace de détente avec kitchenette.
L’ambiance claire et agréable des espaces intérieurs ainsi obtenus résultent d’un travail sur la lumière, avec notamment la création d’un puits de lumière supplémentaire au niveau haut. Le choix de matériaux, de revêtements muraux et d’un mobilier constitués de bois clair, de chaux et de teinte blanche, a permis de décupler les sensations spatiales et de donner naissance à des espaces de travail et de détente clairs et confortables.