Paris 08 // 52 Monceau
Client : Privé
Architecte mandataire : BSTLL architecture
Architecte en collaboration : SuperTropic Architecture
Programme : Rénovation complète d’un immeuble de bureaux prim, ERT, ERP
Labels : HQE, BBCA, décret tertiaire
Localisation : Paris, France
Surface : 1 600 m²
Budget : 7 M €
Livraison : en cours
crédit photo :
Cette rénovation légère concentre essentiellement ses interventions pour répondre aux dernières exigences de sécurité incendie (pas d’escalier de secours existant en étage), d’accessibilité (pas d’ascenseur de type 2 ni de sanitaires accessibles) et d’écologie (bâtiment mal isolé et non relié aux réseaux de chaleur et de froid urbains).
La façade rue n’est pas modifiée mais nettoyée pour redonner un éclat à la pierre d’origine, ses balcons en fer forgé, sa toiture mansardée et ses lucarnes. Les menuiseries sont remplacées par des menuiseries bois plus performantes. Les équipements techniques de toitures comme les grilles et les évacuations existantes sont supprimées au profit d’une intervention plus discrète et plus harmonieuse avec la volumétrie historique du terrasson zinc.
Sur cour, des interventions discrètes usent des aspérités de l’immeuble pour apporter de nouveaux usages extérieurs et une nouvelle cohérence architecturale du socle. Au R+3, le projet profite de la géométrie du bâtiment pour transformer le terrasson zinc de l’aile ouest en terrasse accessible. Au niveau du socle (RDC, RDJ), une nouvelle écriture architecturale s’attache à créer une cohérence d’écriture sur les trois façades du volume. Sur l’aile Est, la nouvelle façade de verre s’avance jusqu’à l’aplomb des étages supérieurs et créé une galerie vitrée le long des murs en pierre de taille historique conservés.
Le nouveau jardin d’agrément de la cour et le nouvel arbre planté proposent un nouveau lieu de sociabilité et un ilot de fraîcheur pour les usagers de l’immeuble et la ville.
Le nouveau jardin d’agrément de la cour et le nouvel arbre planté proposent un nouveau lieu de sociabilité et un ilot de fraîcheur pour les usagers de l’immeuble et la ville.
Le projet abrite des bureaux en code du travail et un ERP de 5ème catégorie type W
Une démarche environnementale par le biais des labels HQE et BBCA fixe également les objectifs ambitieux pour la réduction de l’impact du bâtiment et l’amélioration du confort des usagers. Le projet vise à respecter les objectifs de réductions de consommations énergétiques du décret tertiaire.