Paris 08 // 52 Monceau
Client : Privé
Architecte mandataire : BSTLL architecture
Architecte en collaboration : SuperTropic Architecture
Programme : Rénovation complète d’un immeuble de bureaux prime, ERT, ERP
Labels : HQE, BBCA, décret tertiaire
Localisation : Paris, France
Surface : 1 600 m²
Budget : 7 M €
Livraison : en cours
Le projet du 52 Monceau concerne la rénovation d'un immeuble parisien datant de la seconde moitié du XIXème siècle. Il est situé dans le quartier de l'Etoile à Paris 8, caractérisé par son activité tertiaire très dynamique. L'objectif de l’opération consiste en la remise aux normes et la valorisation de ce bien immobilier patrimonial. Tout en préservant sa typologie d’origine, il est question d’adapter cette architecture historique aux nouveaux modes de travail et aux nouvelles attentes de performances énergétiques et environnementales.
L’immeuble existant est constitué d’un rez-de-chaussée et de quatre étages. Les interventions sur le bâtiment se centrent principalement sur une restructuration du sous-sol permettant la création d’un rez-de-jardin ouvert sur des espaces extérieurs collaboratifs; une rénovation de l’ensemble des espaces intérieurs, dont les plateaux de bureaux ; ainsi que la réalisation d’une terrasse en étage et de verrières en toiture. Pour répondre aux dernières exigences en termes de sécurité incendie, d’accessibilité et d’isolation thermique, il est également mis en place un ascenseur, des escaliers de secours en étage, des sanitaires accessibles, des complexes isolants intérieurs, et un raccordement au réseau de chaleur et de froid de la ville.
Côté rue, la façade est rénovée afin de valoriser et de redonner de l’éclat aux façades en pierre existantes, aux balcons en fer forgé, à la toiture mansardée et à ses lucarnes ; les menuiseries sont remplacées par des menuiseries en bois plus performantes thermiquement ; les équipements techniques situés en toiture sont supprimés et replacés dans des espaces ventilés sous toiture, afin de redonner une cohérence d’ensemble à la volumétrie de la toiture. Côté cour, des façades vitrées sont mises en place au niveau du socle du bâtiment, marquant discrètement la transition entre les espaces intérieurs et extérieurs - le nouveau jardin d’agrément ainsi créé, propose un nouveau lieu de sociabilité servant d’ilot de fraîcheur l’été aux usagers.
La démarche environnementale du projet, guidée par les objectifs de réductions de consommations énergétiques du décret tertiaire et ceux des labels HQE et BBCA, anticipe également le futur PLU bioclimatique de Paris.