Marseille // Centre Intergénérationnel
Client : Marseille Rénovation Urbaine et Ville de Marseille, Groupe Immobilier Le Plan d’Aou
Architecte : Campo AUD, avec SuperTropic Architecture
Programme : appartements, maisons, espaces partagés, restaurant, ateliers
Localisation : Plan d’Aou Marseille
Surface : 4 400 m²
Budget : 9 M€
Description :
En 2005, 1 individu sur 5 était âgé de plus de 60 ans en France. Selon les projections de l’INSEE, cette proportion atteindra plus d’1 sur 3 en 2050. Cette évolution démographique nous oblige à reconnaître la place grandissante des seniors dans notre société, et de trouver des réponses aux besoins d’un nombre croissant de personnes vieillissantes et fragilisées.
L'architecture est ici un outil pour rassembler les générations et renforcer la cohésion sociale du quartier. Il est un support qui renforce la qualité de vie de Plan d'Aou alors que les habitants se sentent de plus en plus isolés et où la menace d’une fracture générationnelle est régulièrement évoquée.
Si l’intergénérationnel a parfois été réduit à mettre en contact des personnes âgées avec de jeunes enfants, dans ce projet, l’action intergénérationnelle a pour ambition de toucher tous les individus et toutes les générations : enfants, jeunes adolescents, jeunes actifs ou en recherche d’emploi, familles, mères seules, jeunes retraités actifs, aînés. Les logements pour seniors sont permanents alors que les appartements pour les plus jeunes sont temporaires. Des cuisines et des laveries partagées sont proposées. La moitié du restaurant est ouvert au public.
Le parti pris est que le maintien avec l’extérieur est une stimulation importante pour les personnes âgées et une découverte pour les autres. Les plus jeunes entraînant leurs aînés en les sortant de leur routine et les plus âgés partageant leurs expériences, leurs connaissances. C’est une source d’enrichissement mutuel.