Pornic // Maison containers en bois
Client : Privé
Architecte mandataire : SuperTropic Architecture
Programme : Maison individuelle containers en bois
Localisation : Pornic (44), France
Surface : 150 m² (+terrasse 55m² et toit-terrasse 35m²)
Permis de Construire : 2023
Il s’agit d’une maison écologique en bois, située dans la région de Pornic (44). L'ensemble du projet a été guidé par une approche respectueuse de l'environnement : locale, éthique et durable.
La structure du projet repose principalement sur la superposition de deux containers maritimes, dont le décalage permet de créer un jeu de volumes. Au regard de la proximité du site avec la mer, la réutilisation de containers dédiées au transport de marchandises, et réutilisés comme structure, permet d’inscrire le projet dans le cercle vertueux de l’économie circulaire.
Le container posé au sol constitue le socle de la maison qui, de par son revêtement extérieur de couleur « noire de vigne » aux pigments naturels donne un effet de contraste et de légèreté au container situé au R+1 qui est lui, revêtu de bois. Le garde-corps du toit-terrasse du R+1 est un élément de liaison important du projet, qui permet de donner une cohérence visuelle d'ensemble : en bois ajouré, il fait écho aux clôtures, et sa pose en applique sur la façade du RDC permet un jeu de variation et de transparence permettant d'animer et d'affirmer les lignes directrices du projet.
Le bardage a été réalisé à partir de bois en douglas, un matériau biosourcé et local. De teinte naturelle, il grisera avec le temps donnant à voir des reflets argentés. Un gage de durabilité qui garantit sa stabilité dans le temps et pérennise la qualité esthétique de la construction. La façade sud s’ouvre sur le jardin par de grandes baies vitrées, qui permettent de faire entrer la lumière du soleil dans les espaces intérieurs, qui profitent d’un rapport privilégié avec la nature. L’emploi de matériaux naturels et/ou recyclés a été privilégié et confère à l’habitation une note chaleureuse, tout en maximisant les sensations spatiales et le confort thermique.
Afin de préserver la perméabilité des sols, l’usage du béton pour les fondations a été proscrit au profit de pieux métalliques sur lesquels repose la maison. L’impact au sol de la construction, et de façon plus générale son impact environnemental, ont ainsi été minimisés.
Une conscience environnementale accrue, pour une architecture toujours plus engagée et qualitative.