Couëron // Etablissement France Service
Client : Mairie de Couëron
Architecte mandataire : STA Architecture
Programme : Equipement public, bâtiment modulaire déplaçable et reconfigurable
Règlementation : RE2020
Localisation : Couëron, Nantes métropole, France
Surface : 165 m²
Année : Livraison 2025
Le bâtiment modulaire de la ville de Couëron, situé en métropole nantaise, a pour vocation d'accueillir un établissement labellisé France Services (EFS), puis des salles de classe ou des espaces dédiés à la petite enfance. D'abord implanté de façon temporaire, le bâtiment est voué à être déplacé puis remonté sur un nouveau site quatre ans après sa construction. Le projet a donc été pensé comme une architecture modulaire déplaçable et reconfigurable en termes d'agencement intérieur, afin de répondre aux besoins de la maîtrise d'ouvrage en termes d'usage et aux contraintes foncière.
Constitué de dix modules à structure métallique démontable, le bâtiment est revêtu d'un bardage métallique noir, recouvrable par un bardage bois à claire-voie lors de sa reconfiguration. De larges ouvertures rythment les façades, favorisant l’entrée de lumière naturelle dans les espaces intérieurs et les vues sur les espaces extérieurs environnants.
Surmonté d'une toiture légère ventilée, le projet intègre un dispositif issu de l'architecture bioclimatique qui le protège des effets de surchauffe l'été, limitant l'exposition aux rayons du soleil et optimisant une ventilation croisée naturelle.
Les fondations sont constituées de pieux métalliques, permettant ainsi de proscrire l'usage du béton, de minimiser l’impact sur le sol existant et d'être réutilisées sur le prochain site. La gestion des eaux pluviales est assurée par des cuves de rétention aériennes, connectées au réseau public avec un débit limité.
La construction hors‑site s'appuie sur un processus modulaire 3D : fabrication en usine, transport et assemblage des modules directement sur site. Cette méthode garantit la maîtrise et la réduction des délais de chantier, un atout majeur pour des environnements sensibles tels que les sites scolaires. L’EFS, situé face à une école et des équipements sportifs et associatifs dédiés aux jeunes, bénéficie ainsi d'une mise en œuvre contrôlée, limitant les nuisances sur site et ses abords.
Enfin, le projet se distingue par une architecture engagée dans les enjeux de pérennité et de réduction de l’impact environnemental, de par la réversibilité des usages et des espaces, le caractère démontable et remontable du bâtiment, et le respect des exigences de la réglementation thermique 2020.