Couëron // Etablissement France Service
Client : Mairie de Couëron
Architecte mandataire : STA Architecture
Programme : Equipement public d'aide à l'accès des services sociaux, ERP
Règlementation : RE2020
Localisation : Couëron, Nantes métropole, France
Surface : 165 m²
Année : PC, 2024
Le bâtiment modulaire de la ville de Couëron se situe au sein de la métropole nantaise. Il a pour vocation d'accueillir un établissement labellisé France Services (EFS), puis des salles de classe. Implanté de façon temporaire dans un premier temps, le bâtiment est voué à être déplacé puis remonté sur un nouveau site quatre ans après sa construction. Le projet a donc été pensé comme une architecture modulaire déplaçable, afin de répondre aux intentions de la maîtrise d'ouvrage en termes de programme et de changement de site.
Constitué de dix modules à structure métallique démontable, le bâtiment bénéficie de façades revêtues d'un bardage en bois à claire-voie, qui donnent une cohérence visuelle d'ensemble au site, en faisant écho au bois des clôtures entourant l’école située à proximité. Réalisées en bois de douglas (un matériau biosourcé et local), sa teinte naturelle grisera avec le temps donnant à voir des reflets argentés. Ce processus de transformation naturelle de la matière est un gage de durabilité, puisqu’il ne nécessite aucun produit pour son entretien et permet d’assurer une apparence visuelle stable dans le temps.
Le bâtiment profite d'ouvertures généreuses ouvertes sur l'extérieur, afin de favoriser l’entrée de lumière naturelle dans les pièces attenantes et de profiter d’une vue sur les espaces naturels environnants. L’emploi de matériaux naturels et/ou recyclés confère au bâtiment et aux espaces intérieurs, une ambiance chaleureuse tout en maximisant les sensations spatiales et le confort thermique et acoustique.
Surmonté d'une toiture légère ventilée, le bâtiment profite d'un dispositif issu de l'architecture bioclimatique qui le protège des effets de surchauffe l'été, en évitant la projection directe des rayons du soleil sur la toiture et en favorisant une circulation d'air croisée naturelle.
En termes de fondation, l’usage du béton a été proscrit au profit de pieux métalliques qui permettent de minimiser l’impact sur le sol existant et qui pueuventêtre réutilisés sur le prochain site.
Le projet se caractérise par une architecture engagée dans les problématiques liées à la pérennité et à la réduction de l’impact environnemental des constructions sur le territoire, servie ici par la réversibilité des usages et des espaces, le caractère démontable et remontable du bâtiment, et l’emploi de matériaux biosourcés et/ou recyclables à l'infini.