Brésil // Centre de Développement Durable

Client : Ville de Campinas, Secrétariat de l'Environnement et du Développement Durable
Architecte mandataire :STA Supertropic Architecture
Programme : bureaux,, expositions, salles polyvalentets, café, jardin
Localisation : Campinas, São Paulo, Brésil
Surface  : 1 500 m²
Budget : 2 M€
Concours : finaliste

Dans le cœur du plus beau parc de la ville, le nouveau centre du développement durable de Campinas se veut un bâtiment manifeste et pédagogique pour faire découvrir les méthodes de constructions alternatives de l’architecture écologique. Le bâtiment est composé de deux blocs opposés et complémentaires. 
Le grand pavillon est léger, touche le sol ponctuellement et est rafraîchi par le vent, alors que le volume inférieur est intégré dans le talus existant et couvert par un toit végétalisé pour profiter de l’inertie de la terre. Cette pluralité de l’espace architectonique, traduit une relation harmonieuse et poétique avec son contexte et son environnement. 
Grâce à l’utilisation consciente des ressources naturelles disponibles - le vent, l’eau, le soleil, le sol et le végétal - et la production d’énergie verte, le centre du développement durable est complètement intégré dans les cycles de la nature et est capable de les utiliser sans provoquer de dommages. La solution spatiale des deux volumes superposés et articulés par un hall commun permet de contrôler facilement les flux et différencier les zones en accès libre et les zones en accès contrôlé. 

à voir aussi

Back to Top