Guérande // Maison de Saillé n°02
Client : Privé
Architecte mandataire : SuperTropic Architecture
Programme : Construction d'une maison secondaire en bord de mer
Localisation : Saillé-Guérande (44), France
Surface : 100 m² (+terrasse 10m² et terrain de 370m²)
Descriptif : Il s’agit d’une maison écologique en bois, située à proximité des marais salants de Guérande. L'ensemble du projet a été guidé par une approche respectueuse de l'environnement : locale, éthique et durable.
Au regard de l’emplacement - le cœur historique du village - il était essentiel de concevoir une architecture simple et contemporaine, capable de dialoguer avec l’ancien. Le bâtiment a donc été pensé dans le respect du paysage existant, en favorisant une faible hauteur du bâti, la discrétion des formes, et l’emploi de matériaux naturels.
Les espaces extérieurs et intérieurs ne forment qu’une seule et même entité. Avec des façades latérales entièrement vitrées, les espaces intérieurs sont baignés de soleil, et bénéficient d’un rapport privilégié à la nature en profitant de vues donnant sur le jardin et l’environnement proche.
Le bois, quant à lui, est l’élément de langage principal de cette architecture écologique. Présent au niveau de la structure, de la dalle, du bardage, et des terrasses, il confère à l’habitation une note chaleureuse, tout en maximisant les sensations spatiales et le confort thermique.
Le bardage a été réalisé à partir de bois de douglas, un matériau biosourcé et local. Sa pose par recouvrement et sa couleur noire intense se réfèrent aux salorges servant au stockage du sel amassé dans les marais environnants. Un gage de durabilité qui garantit sa stabilité dans le temps et pérennise la qualité esthétique de cette construction en bois.
Afin de préserver la perméabilité des sols, l’usage du béton pour les fondations a été proscrit au profit de pieux métalliques sur lesquels repose la maison. L’impact au sol de la construction, et de façon plus générale son impact environnemental, ont ainsi été minimisés.
Une conscience environnementale accrue, pour une architecture toujours plus engagée et qualitative.