Porte de Montreuil // C40 Reinventing Cities Competition
Client : Mairie de Paris, C40 cities, EIT CLimate KIC
Architecte mandataire : OMA Rem Koolhaas, Muoto , STA Supertropic Architecture
Equipe : Novaxia, Quartus, Quattrolibri, Wt2i, Affine – Sogaris, Alto, Bellastock, BMF, Doyere, Ducks sceno, Groupe SOS, Michel Desvigne Paysagiste , Place to B, Setec, Polau
Programme : Cité internationale du Climat - Manufacture des Transitions - Superflux
Localisation : Porte de Montreuil, Paris
Surface : 60 000 m²
Le programme de « 21 » est une mécanique en mouvement composée de bureaux pour les entreprises locales, d’un pôle de logistique urbaine, d’espaces de coliving, d’une gare des mobilités douces, de commerces pour animer le quartier et rendre service aux riverains.
Les bâtiments privilégient l’architecture de ré-emploi et les matériaux bio-sourcés ; à l’intérieur, des ressourceries et ateliers d’upcycling complètent l’offre des Puces. A terme, l’offre s’étend à la formation des gestionnaires de ressourceries. Un pôle logistique du dernier kilomètre, une gare urbaine dédiée aux mobilités douces et au co-voiturage, des ateliers de transformation de véhicules thermiques en véhicules électriques.
A terme, un centre de recherche-action sera dédié à l’amélioration de la qualité de l’air en milieu urbain. Un plateau de formation et de production, ouvert sur le quartier, qui fonctionne comme une « Bourse du travail » nouvelle génération pour se préparer aux métiers de demain. A terme, un centre de formation dédié aux métiers de la transition. Une agora, des dispositifs forains, de concertation et d’éducation populaire et une programmation événementielle liée aux productions des résidents de la Manufacture des Transitions.