Alliant pratiques professionnelle et académique entre la France et le Brésil, SuperTropic Architecture s’intéresse aux initiatives locales développées par les pays des Suds qui, en se différenciant des solutions préconisées par les Nords, sont des vecteurs potentiels d’innovation pouvant se généraliser dans le futur. L’intégration des processus bottom-up dans l’élaboration des projets de la ville, représente une démarche indispensable à la redéfinition de la pratique architecturale. Notre méthodologie se base sur 3 principes :
1.Etude des processus auto-organisationnels existants. Relevé (en plan) des activités formelles et informelles et entretien avec les populations.
2.Traduction sous forme de stratégies sociospatiales, en termes d’organisation, de gestion des flux, des biens et des personnes, de logistique interne et d’accessibilité (piétonne, cyclable, motorisée, etc.).
3. Conception de dispositifs architecturaux et urbains assurant acceptation sociale et résilience des solutions proposées.
Le développement de cette méthodologie dans le cadre d’une recherche de doctorat, soutenue par la Caisse des Dépôts, le Forum Vies Mobiles et les Universités de Paris et Rio de Janeiro, ainsi que son application dans différents projets, démontrent la pertinence d’une telle démarche. Cette approche permet d’allier rigueur scientifique et force propositive, pour la genèse d’un projet innovant et source d’urbanité.

                                                       Projet de recherche en cours : Mobilité informelle. 
Back to Top