Incremental Social Housing
PROGRAMME 
Social housing
LOCATION 
Tropical climate
SURFACE AREA 
480 m²
​​​​​​​DELIVERY
Competition

L'upclycling et l'incrémentation, deux idées innovantes:
Notre proposition s’appuie sur deux idées innovantes du moment, le Surcyclage de conteneurs maritimes en unités d’habitation et le Logement Incrémental, un concept développé entre autre par Alejandro Aravena (Pritzker Prize 2016). Aujourd’hui, 2,5 millions d’EVP (10% du volume total) sont stockés dans les ports, autant de volumes qui sont potentiellement réutilisables. Incremental Social Housing propose de les transformer en logements. 
La hauteur retenue de 3 étages permet une densité suffisante pour utiliser le foncier efficacement et rendre le projet viable tout en se passant d’ascenseur et en limitant les problèmes de manutention des aires communes. 
Pour offrir de grands appartements peu chers et adaptés à la diversité des modes et choix de vies, le projet propose des logements incrémentaux pouvant s’agrandir progressivement. En assemblant les conteneurs en quinconce, des vides sont créés afin de canaliser les extensions des appartements à l’intérieur du bâtiment. Les risques structurels, de détérioration de l’espace public et de la surpopulation sont ainsi évités.
Utiliser le savoir-faire de l'auto-construction :
Il ne s’agit pas de livrer un bâtiment inachevé. L’incrémentation a été dessinée et la forme initiale anticipe l’auto-construction. Véritable savoir-faire développé par les populations des quartiers informels, elle est incorporée dans le projet. Elle n’est plus perçue comme un problème et devient, au contraire, une part de la solution du logement social. 
Un bâtiment low-tech :
Chaque environnement requiert une architecture spécifique. Ce projet est conçu pour un climat tropical, où le défi du logement social est et sera le plus sérieux pour les prochaines décennies. Ce bâtiment durable met en avant une approche low-tech pour minimiser l'usage de la climatisation. La finesse et l'organisation interne des appartements produit une ventilation naturelle efficace. Son grand toit ombrage généreusement les façades et protège les circulations extérieures de la pluie. Les passerelles et les escaliers servent aussi comme protections solaires. La construction est surélevée du sol pour qu'un courant d'air rafraîchisse et assèche le bâtiment pour apporter du confort aux habitants. Des panneaux solaires produisent l'électricité nécessaire à la consommation des appartements et l'éclairage extérieur. Les chauffe-eau solaires produisent de l'eau chaude sans consommer d'énergie.
Un bâtiment à énergie verte :
Le module de service contient des réservoirs d'eau potable en cas de coupures d'alimentation. L'eau de pluie, captée grâce au grand toit, est stockée et réutilisée. Le générateur de la climatisation donne de l'air frais pendant les mois de chaleur extrême des climats tropicaux. Le local poubelle, situé au rez-de-chaussé, propose tous les services pour le recyclage des déchets. Un espace est réservé pour le composte pour aider les habitants à développer leurs jardins et leurs potagers.
L'implantation géographique :
Pour déterminer où le projet peut fonctionner, nous avons croiser trois variables et sélectionner la zone où toutes les conditions se rencontrent. Deux des trois facteurs sont climatiques. Premièrement, il serait non durable de construire dans un endroit où les ressources en eau potable sont rares. Deuxièmement, notre projet est dessiné exclusivement pour un climat chaud et tropical. Le dernier facteur est social. Le principal des prochaines décennies est le problème de la pauvreté urbaine. Nous avons besoin de joindre nos forces pour changer positivement notre monde inégal. 
Un bâtiment à assembler :
Transportable par mer et par terre, les conteneurs maritimes, modifiés préalablement en usine, sont hissés, assemblés et sécurisés facilement et rapidement sur place dans un chantier sec. Le système twistlock  utilisé pour joindre entre eux les conteneurs sur les cargos est réutilisé ici et rend la construction de ce bâtiment très facile et rapide. La main d'oeuvre est minimum. Les modules s’emboîtent comme un kit géant. Seule un engin de levage est nécessaire.