Brazilian Development Bank

CLIENT
BNDES - Banque Nationale de Développement Economique et Sociale
PROGRAMME 
Offices, Documentation center, Studies center, Auditorium, Information center, Memory center, Entrance hall, Information technology center, Pubic rooftop
LOCATION 
Centro, Rio de Janeiro, Brasil
SURFACE AREA 
35 790  m² SDP
BUDGET 
115 000 000 € 
DELIVERY
Competition 2nd price
Afin de répondre aux exigences du programme et des limites de gabarit, l’annexe du BNDES se greffe au morne par un ensemble construit semi-enterré, dont la hauteur restreinte permet une meilleure intégration au paysage urbain. 
L'organisation en trois volumes séparés fait bénéficier les bureaux d'un éclairage et d'une ventilation naturels et minimise par la même occasion l’usage de la lumière artificielle et de la climatisation. 
​​​​​​​La stratégie spatiale utilisée évoque celle de l’actuelle banque : la construction d’une topographie habitable. Dans les intervalles, sept niveaux de terrasses-jardins en escalier évoquent les courbes de niveaux originales et fonctionnent comme de véritables espaces de décompression entre les zones de travail. 
Le socle du bâtiment abrite les programmes à caractère public. Le rez-de-chaussée se dédouble afin de profiter de l’inclinaison de la rue existante et permettre un accès piéton fluide des deux côtés du bâtiment. Pour affirmer la qualité publique de ces deux niveaux, le dessin du sol conçu par Roberto Burle Marx présent sur le trottoir est prolongé à l’intérieur du bâtiment. ​​​​​​​
L’articulation urbaine de l’annexe du BNDES est traitée avec autant d’importance que le dessin de son architecture, reprenant ainsi l’exemple donné par la tour du BNDES qui établit une relation généreuse avec la ville.